Définition
Le mot « coach » vient du mot « cocher » qui lui-même vient du mot hongrois « kocsi » bourgade où était construite les diligences au moyen âge.
Le coach accompagne son client entre son état présent et son état désiré.
Il va mettre du changement dans sa manière de penser et sa manière de se comporter. Il a une obligation de moyens.
Le coach utilisera différents outils pour accompagner son client vers une prise de conscience, car on ne peut changer que ce dont on a conscience.
Définition coach en neurosciences
Le coach en neurosciences est un expert qui facilite la neuroplasticité auto dirigé.
C’est-à-dire réorganiser le cerveau pour que les changements soient efficaces sur du long terme (Jeffrey Schwartz )
La neuroplasticité est la capacité du cerveau à évoluer. Cette évolution est possible à vie Chaque personne est unique et dotée d’un potentiel qui lui est propre. Faire sortir le meilleur de lui-même c’est une réorganisation.
En effet, les neurosciences sont les études du système nerveux parmi lesquelles, le développement du cerveau, l’anatomie et le mode de fonctionnement. (voir les vidéos sur « commande des mouvements » et « la plasticité cérébrale»
Il existe différentes spécialisations, entre autres :
- Les neurosciences affectives, on sait ce qui se passe dans notre cerveau quand les choses tournent mal sur le plan neurologique, psychologique ou neuro développementale
- Les neurosciences comportementales, c’est l’étude des fondements biologique des comportements qui nous permet de comprendre comment notre cerveau est affecté par nos comportements.
- Les neurosciences cognitives, c’est l’étude du système cortical, ce qui va nous permettre de rentrer en contact avec le monde
En résumé les neurosciences nous donnent un coup d’avance
Quel est le rapport entre les neurosciences et le monde du coaching ?
Les neurosciences vont permettre au coach de :
- mieux comprendre le processus appliqué lorsqu’une personne est coachée
- utiliser divers moyens de créer l’environnement idéal pour le coaché
- permettre au coaché de comprendre son fonctionnement, pour cesser d’appliquer des choses obsolètes ou dépassées
- d’avoir une connaissance fondamentale du cerveau par lequel tout peut être réévalué (on parle aussi de conscience neurologique)
Les neurosciences démontrent, 75% de taux de réussite lorsqu’on explique à une personne son fonctionnement. Aussi cela permet d’augmenter la faculté de se concentrer sur des priorités, comme atteindre ses objectifs
Donc un coach en neurosciences va s’intéresser
- Aux fondements des habitudes
- A la détermination de l’élément déclencheur de la motivation
- A la détermination de la prise de décision
Dans le but de générer de nouveaux comportements plus adaptés pour le coaché. Aussi d’avoir les bons réflexes en cas d’imprévu.